Groupe de parole

Le groupe de parole permet aux personnes victimes de :

  • Trouver un lieu pour échanger avec d’autres personnes ayant un vécu des souffrances similaire
  • Parler de ses difficultés
  • Trouver du soutien auprès des membres du groupe
  • Se rendre compte de ses ressources
  • Témoigner des moyens utilisés pour faire face à telle ou telle situation
  • Élaborer de nouvelles manières d’être, de faire et de vivre
  • Devenir acteur de sa reconstruction

Fonctionnement du groupe de parole

Les groupes sont co-animés d’une psychologue clinicienne et d’une thérapeute Gestalt, ce sont des cercles de parole réservés aux femmes ou aux hommes ayant vécu ou vivant des abus sexuelles, des violences physiques, psychologiques. Conscients que les proches des victimes souffrent et sont des victimes collatérales, un groupe a était créé spécialement pour eux. 

La participation est gratuite pour les adhérents de l’association et confidentielle. Tout ce qui se passe au sein du groupe reste dans le groupe.

Nous accueillons les participant-e-s et animons le groupe, dans un lieu intime et chaleureux. L’adresse vous sera communiquée après avec pris contact soit par mail parole.et.resilience@gmail.com, soit par téléphone au 06 41 77 68 54

La confidentialité, l’entraide, la bienveillance, la solidarité, le respect sont les valeurs du groupe. 

Ce cercle de parole est un lieu d’échange, d’écoute bienveillante et sans jugement, de partage de nos chemins de vie, de nos parcours respectifs pour pouvoir échanger sur ce qui nous aide à aller de l’avant et tout ce qui nous fait du bien. Le but est de nous entraider et nous encourager les un-e-s les autres, se tirer vers le haut pour aller vers le meilleur de nous-mêmes.

C’est une aventure pour apprendre à la fois de l’expérience des autres mais également beaucoup sur soi-même. C’est un voyage vers sa résilience.

Nous ne sommes plus seul-e-s pour affronter une telle épreuve. Ensemble, nous sommes plus fort-e-s, plus uni-e-s que jamais.

Pour y participer, ou pour toute question sur le fonctionnement du groupe de parole, merci d’envoyer un mail à :

parole.et.resilience@gmail.com
ou par la page de contact 

La présidente rencontre chaque nouveau/nouvelle membre avant de pouvoir l’intégrer au groupe de parole. La décision est prise après concertation avec l’équipe thérapeutique. 

Marie Laure la président sera ravie de vous rencontrer pour vous expliquer le fonctionnement du groupe et répondre à toutes vos questions.

Les groupes de parole ont lieux toutes les 2 semaines.  Le deuxième et le quatrième mardi du mois.