Liens et adresses utiles

Logo de l'ADAVEM JP 40

L’Association départementale d’aide aux victimes et de médiation justice de proximité 40 (ADAVEM JP 40) est l’association d’aide aux victimes du département des Landes créée en 1993 et développée par Serge MACKOWIAK, Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Dax, et André Sarthou président de l’Automobile Club des Landes.

Depuis quelques années l’association regroupe également un service de justice de proximité permettant de mettre en place des mesures judiciaires ordonnées par les magistrats. L’ADAVEM JP40 est présidée depuis janvier 2017 par Jean Bourgoin

Elle est financée par le Ministère de la Justice (Cour d’Appel de Pau), le Conseil général du département des Landes, le FIPD, les CLSPD, ainsi que certaines communes. Elle est compétente dans tout le département des Landes.

L’association est adhérente à FRANCE VICTIMES ainsi que CITOYENS ET JUSTICE.

Tél : 05 58 06 02 02

« Affilié à la Fédération Nationale des CIDFF et soumis à un agrément, le CIDFF des Landes exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Notre principale mission : l’Accès au droit (droit des personnes, de la famille, procédure civile, droits des contrats…).
L’information est gratuite et confidentielle.
 
Par le biais d’ateliers spécialisés, le CIDFF favorise l’accès à l’emploi aux femmes bénéficiaires de minima-sociaux, d’une part en valorisant leur image et travailler sur leur estime de soi, et d’autre part de définir leurs compétences professionnelles et travailler sur un projet grâce au Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi.
 
Le CIDFF des Landes est également Référent Violence Conjugale sur l’ensemble du département des Landes depuis 2007 et à ce titre accompagne les victimes et lutte contre les violences sexistes (violences au sein du couple, violence au travail, mariages forcés…).
 
Depuis novembre 2015, le CIDFF est l’association partenaire désignée dans le cadre du Téléphone Grave Danger (dispositif d’alerte pour les femmes en très grand danger). »
05 58 46 41 43
 181, rue Renée Darriet à Bosquet
40000 MONT-DE-MARSAN
 
 
 
logo planning famillial

Mouvement féministe d’éducation populaire, le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. Nous défendons le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et luttons contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle

0 800 08 11 11

Numéro vert anonyme & gratuit
Logo du collectif feministe contre le viol
Numéro d'aide aux victimes